Chasse à l'arc à poulie : le guide du débutant

Sur le marché actuel, vous trouverez de nombreux fabricants d' arcs à poulies , le choix est difficile pour choisir celui qui vous conviendra au mieux. Tous les arcs composés, peu importe leur marque ou nom, les similitudes dont il faut prendre en compte avant de faire votre achat. Ce guide pour débutant vous aidera comment trouver l'arc à poulies qui vous conviendra en prenant en considération les principaux aspects que vous voulez savoir avant d'acheter votre arc.   

Il faudra définir pour quelle application il sera utilisé. Quelle est la raison pour laquelle vous achetez un arc à poulie? Pour la chasse ou le tir sur cible?

Utilisation demande des spécifications différentes. Pour commencer, adaptons l'arc au tireur.

L'allonge de tirage d'arc à poulie 

L'élément le plus important dans le tir à l'arc est de loin l'allonge . Pour une stabilisation optimale, et être plus stable au niveau de la visée, et effectuer des meilleures décoches ainsi qu'une plus grande facilité pour faire des tirs en position compliquée (mirador, assis, etc ...)

Plusieurs solutions pour déterminer son allonge:

Placez-vous en position debout, les bras en croix (les bras parfaitement perpendiculaires au corps), le dos contre un mur, il faut mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Divisez cette mesure par 2,5 puis par 2,54 pour transmuter les cm en pouces. Vous obtiendrez votre allonge de base pour la sélection de votre futur arc. Cette allonge n'est pas définitive, suivant la longueur de l'arc, le type de décocheur , ainsi que d'autres pouvant affecter cette allonge.

Autre technique : les bras tendus devant soi, du creux du cou jusqu'au bout des doigts. On additionne 1 pouce à la mesure relevée.

Pour la dernière technique la plus efficace elle se prend en position de tir. Il faut bien sur, adopter la position de tir la plus propre possible, les épaules basses, le coude du bras d'arc légèrement à l'extérieur, la main de corde bien bloquée sous le menton. Prendre la mesure à l'aide d'un tube gradué l'espace entre le bord de l'extérieur de la fenêtre d'arc et le positionnement de l'encoche de la flèche.

L'allonge permettra: 

- la sélection d'un arc d'une hauteur adaptée

- l'évaluation de la puissance de l'arc utilisé

- le réglage de l'arc à poulies

- le choix de la bonne résistance (colonne vertébrale) des tubes de flèches. 

  • Si la longueur de tirage est trop courte, cela peut nuire à la précision car le maintien des points de référence pour la visée devient plus difficile. Au tirage complet, les tireurs ont un point d'ancrage et une longueur de tirage trop court conduit à un point d'ancrage flottant et donc à une incohérence entre les tirs. Une longueur d'étirage trop courte peut également entraîner une augmentation du couple sur la proue, ce qui contribue à l'inexactitude.
  • Si la longueur du tirage est trop longue, les archers ont naturellement tendance à pencher la tête en arrière pour essayer de voir correctement à travers le viseur , un petit appareil utilisé pour viser. Cela entraîne une foule d'autres problèmes tels qu'une mauvaise posture du dos et donc une forme de tir. Une forme de tir incorrecte peut ajouter de la tension et du couple à l'arc, ce qui entraîne une imprécision. Pour aggraver les choses, cela entraînenea inévitablement le bras d'arc du tireur, ou le bras qui tient l'arc, à s'étendre plus qu'il n'en a besoin, plaçant le coude intérieur directement sur le chemin de la corde . Aie! 
     
  • Longueur de tirage correcte. Il existe d'innombrables sources qui expliquent comment prévoir ou mesurer la longueur du tirage. Une longueur de tirage correcte contribuera à la forme, la cohérence, la précision et la sécurité.

Comprendre le poids d'un arc à poulies

Il s'agit de tirer du poids, la plus importante pour comprendre l'adaptateur de votre force aux arcs pour tirer du poids. Des poids de tirage plus lourds produisent des vitesses plus rapides, mais plus importants que la vitesse est de trouver un poids que vous pouvez maintenir à plein tirage régulièrement sans trop de stress.  Le poids de tirage est le poids maximal que vous tirez lorsque la chaîne est retirée avant d'être lâchée.  Les arcs à poulies ont ce qu'on appelle la libération, ce qui est un moyen de réduire le poids que les archers doivent maintenir lors du tirage complet.  Donc, lorsque vous envisagez de tirer le poids, recherchez également le pourcentage de relâchement.

Sélection du poids de tirage 

Ce que les archers doivent considérer, les chasseurs en particulier, est le potentiel de se retirer pendant de longues périodes en attendant un tir opportun. Ou, dessiner dans des conditions défavorables, les poids de tirage trop lourds sont difficiles à tenir pendant longtemps et sont encore plus difficiles à dessiner après une longue position assise par une froide journée d'hiver. Alors, adaptez le poids à votre force. Lorsque vous testez des arcs, voyez si vous pouvez tirer et maintenir l'arc pendant 20 à 30 secondes sans tremblement. Si vous le pouvez, le poids de tirage devrait vous convenir. Un autre point important est la précision, avoir un poids de tirage que vous pouvez facilement dessiner et maintenir vous permettant d'avoir un tir plus régulier et plus précis.

Choisissez la bonne longueur d'arc pour vous

Lors du choix d'un arc, la longueur est un facteur important de maniabilité et de stabilité. Encore une fois, quelle est l'application? Lors de la chasse, les arcs plus les courts sont plus contrôlables sur le terrain ou dans le bois. Si  le tir est ciblé , de nombreux archers suggèrent que les arcs plus longs sont plus précis. La longueur de l'arc est obtenue d'un essieu à l'autre, et bien qu'il n'y ait pas de longueur définie, les arcs de chasse sont généralement plus courts, environ 30 à 32 pouces . Les arcs de tir ciblés seront beaucoup plus longs. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il s'agit de préférences personnelles et d'applications pour l'utilisateur final.

La vitesse et le bruit de votre arc à poulies

Les archers parlent souvent de vitesse et de bruit. Les arcs modernes sont capables de tirer jusqu'à 350 pieds par seconde ou plus. La vitesse des flèches est importante car elle est également traduite par l'énergie cinétique ou la puissance de renversement. Les arcs capables de tirer des flèches lourdes à grande vitesse fourniront un plus grand potentiel de pénétration, ce qui est souhaité lors de la chasse. Des flèches plus rapides tirent également plus plat, ce qui contribue à la précision de la portée inférieure.

Le bruit est également important pour les chasseurs de tir à l'arc. Lorsqu'un arc tire, l'énergie stockée dans les composants de travail des arcs est transférée à la flèche, mais une partie de cette énergie n'est pas transférée et est perdue sous forme de vibrations, ce qui provoque le son. Grâce à de nouvelles  conceptions innovantes, la perte d'énergie est minimisée et les accessoires d'arc à poulies ont été amortis pour absorber les vibrations, ce qui permet un tir silencieux.

 

Dans l'ensemble, ce guide d'achat n'aborde que les bases à prendre en compte lors de l'achat d'un arc à poulies. Les acheteurs peuvent tenir compte de plusieurs autres facteurs tels que la hauteur de l'attelle, la conception des membres et des contremarches, les types de cames et bien plus encore lors des achats d'arcs à poulies. Cependant, avoir une compréhension de la base des concepts décrits dans ce guide pour vous aider à acheter votre premier arc à poulies et, savoir-le, pas le dernier.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés