Comment faire un massacre de chevreuil ?

Tous les chasseurs peuvent traiter avec efficacité un trophée de gibier. Il suffit pour cela de vous équipez avec du matériel adéquat et de consacrer un peu de temps à l'opération. Pour obtenir un magnifique trophée de chasse, il est important de bien prendre soin de l'animal dès qu'il a été abattu. Cela sous-entend qu'il faut éviter les frottements et les chocs pendant le transport.

Mais une fois à domicile, comment faire un massacre de chevreuil ? Pour répondre à cette question, nous prendrons l'exemple d'un cervidé assez connu: le chevreuil. Découvrez donc dans ce guide les différentes étapes pour faire des trophées de chevreuil appliqués «en massacre».

Équipement :

  • Couteau tranchant et pointu.
  • Scie à tenon ou gabarit exclusif, avec scie spéciale.
  • Marmite adaptée à la taille et à l'espèce. Les pinces peuvent aider au processus d'ébullition.
  • Cristaux de soude (1 cuillère à café par litre, ajouté pendant l'ébullition, facilitent le nettoyage) ou poudre à laver biologique.
  • Pince à long bec.
  • Couteau émoussé pour éliminer les os nasaux indésirables, etc.
  • Snippers / coupe-fils pour retirer l'os et permettre l'accès au cerveau / à la cavité nasale.
  • Kit de peroxyde d'hydrogène ou de peroxyde.
  • Des gants en caoutchouc.
  • Protecteurs oculaires.
  • Pinceau 1 pouce
  • Laveuse à pression.

 

Réaliser le dépeçage de la tête du gibier

La préparation du crâne de votre chevreuil doit se faire le plus tôt possible après l'abattage de l'animal . Vous éviterez ainsi les déconvenues d'un début de putréfaction. Avant de commencer l'opération, il est important de rappeler que, même morts, certains animaux peuvent transmettre des maladies à l'homme.

Il est donc conseillé de toujours se protéger avec minutie avant de procéder à la préparation de votre trophée de chasse. Vous pouvez porter un masque chirurgical et des gants lorsque vous enlevez la chaise du gibier. De même, après avoir enlevé la chaise, n'oubliez pas de vous laver les mains, mais aussi les bras et les autres parties de votre corps qui ont été en contact avec la carcasse de l'animal.

Avec un couteau bien aiguisé, commencez par détacher la tête du chevreuil (au niveau des cervicales). Attention ! Mieux vaut ne pas utiliser une scie pour faire ce travail. Ce serait vraiment dommage qu'un mauvais coup de scie vienne endommager votre trophée. Ensuite, prenez votre temps pour  dépouiller la peau du crâne . Assurée-vous d'enlever le maximum de chaise possible autour des pivots, des bois ...

Effectuer une coupe soigneuse du crâne

Après le dépeçage, sur sépare la mâchoire supérieure de la mâchoire inférieure. Vous pouvez vous servir d' une scie  et d'un guide de découpe pour crâne de chevreuil pour atteindre votre objectif. Enlevez maintenant la langue et les yeux, puis videz correctement le contenu de la cavité cervicale . N'oubliez pas de conserver la mâchoire inférieure du crâne. Elle sera utile pour l'évaluation de l'âge de l'animal.

Effectuer la macération du crâne de votre chevreuil

Pour bien mettre en valeur les défenses et les massacres de votre trophée,  vous devez bien nettoyer et blanchir . Ces étapes spécifiques de la technique, des produits spécifiques et du temps bien sûr! La première étape du nettoyage est la macération du crâne du gibier. Elle consiste à présenter des vaisseaux sanguins et au ramollissement des chaises résiduelles qui se trouvent sur le crâne. Cette opération est d'une importance capitale, car elle facilite grandement la suite du massacre chevreuil . La macération se déroule généralement en trois étapes à savoir:

  • La macération à température ambiante  ;
  • La macération à l'eau chaude  ;
  • L'élimination de la graisse.

 

La macération à température ambiante

Pour la macération à température ambiante, il faut immerger le crâne et la mâchoire inférieure déchargée dans un récipient rempli d'eau à basse température. Selon le cas, vous devez laisser laisser mariner dans cette eau pendant ou deux jours tout en prenant soin de renouveler l'eau de temps en temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à l'eau une petite quantité de lessive.

La macération à l'eau chaude

La macération à l'eau chaude nécessite beaucoup d'attention. En effet,  vous devez surveiller de près l'aspect du crâne pour qu'il ne cuise pas trop . S'il bouillit trop, la graisse pourrait s'incorporer dans les os.

Pour réussir l'opération, on utilise souvent une machine adéquate (la lessiveuse). Vous remplissez votre récipient d'eau pure jusqu'à ce qu'elle couvre totalement le crâne. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des détergents. Il est recommandé d'utiliser un support pour la crâne afin d'utiliser l'utilisation des bois pendant la cuisson.

Pour un brocard dans l'eau portée à ébullition, la durée de cuisson conseillée est de 15 à 20 minutes. Pour une cuisson à feu doux, comptez entre 1 h et 1 h 30 avant de retirer le massacre du chevreuil . Notez que  la durée de cuisson varie en fonction de l'âge et de la taille de l'animal . Après cuisson, sortez votre massacre et dépouillez-le du maximum de chaise résiduelle et des cartilages avant de passer à l'étape suivante.

L'élimination de la graisse

L'élimination de la graisse est une étape très importante qu'il ne faut pas négliger. En effet, si vous ne faites pas, les graisses peuvent s'intégrer à l'os du crâne qui finira par dégager une mauvaise odeur. Pour retirer les graisses, il suffit de laisser à nouveau le massacre marin dans l'eau additionnée d'un peu de détergent pendant plusieurs jours.

Vous  pouvez également utiliser l'eau propre mélangée avec des cristaux de soude à raison de 50 grammes de cristaux pour 1 L d'eau . Chaque fois que vous remarquerez que l'eau de trempage est opaque, renouvelez-la jusqu'à ce qu'elle reste limpide pendant au moins 24 h. On conseille généralement de bouillir une seconde fois le crâne pendant quelques minutes pour enlever facilement, à la pointe du couteau, et de façon définitive, tous les débris carnés et cartilagineux.

Le séchage du trophée de chasse

Une fois l'étape de la macération terminée, il faut sécher le massacre chevreuil avant de continuer le traitement. Le séchage se fait à l'air ambiant pendant 24 h, au soleil si possible. En hiver, vous pouvez toujours vous servir d'un poêle pour le séchage. 

Le blanchissage du trophée de chasse

Lors de cette étape,  il faut passer le massacre dans un bain d'eau oxygénée . Pour ne pas utiliser trop d'eau oxygénée, sur imbibe souvent des bandelettes de papier essuie-tout blanc ou des boules de coton à démaquiller pour développer le crâne pendant environ 24 h. Cependant, faites attention lors de la manipulation de l'eau oxygénée, car elle est corrosive. L'opération de blanchissage peut également nécessiter l'application d'une pâte à blanchir à l'aide d'un pinceau.

La présentation du chevreuil en trophée

Après le bain à l'eau oxygénée, recollez avec de la colle forte les dents précédemment tombées. Laissez le crâne sécher à nouveau soit au soleil soit sur le chauffage pendant quelques minutes. Enfin, vous pouvez maintenant monter votre massacre sur  un écusson . À vous de décider de la présentation de votre trophée:

  • Le crâne entier  ;
  • Le crâne coupé par le milieu de l'occipital  ;
  • Le crâne coupé court.

Si vous avez l'intention de faire coter votre trophée, l'option massacre coupé par le milieu de l'occipital est la meilleure option. Pour la coupe de réussir Votre massacre de Chevreuil , vous can  UTILISER Une scie verser un soutien Trophée with. Par ailleurs, il est conseillé aux chasseurs d' inscrire sur la mâchoire inférieure ou sur le dos de l'écusson des informations comme (la date et le lieu du tir, le poids du massacre, une cotation ...) .

    Vous pouvez conserver la mâchoire inférieure du crâne dans une boîte ou l'installateur au dos de l'écusson. Si vous ne pensez pas faire coter votre trophée, installez-le simplement dans un emplacement bien choisi. Ainsi, vous vous souviendrez avec beaucoup d'émotions chaque fois que vous passerez devant!

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés