Comment piéger un renard ?

Les renards sont des animaux nuisibles à la flore, à la faune et même à la sécurité publique. Dans le but de réduire leur nuisance, il est légalement autorisé du chasseur et du piéger dans certaines régions. Découvrez dans cet article quelques moyens pratiques et faciles pour piéger un renard .

Les pièges à cage 

Les pièges à cage de renard les plus courants générés à l'aide d'un mécanisme de porte / marchepied à ressort, qui fonctionne essentiellement comme ceci:

• L'appât est placé à l'attention de la cage pour attirer le renard avec la porte à ressort ouverte.

• Le renard entre par la porte à ressort ouverte pour récupérer l'appât et la marche sur une marchepied en métal qui se trouve sur le sol de la cage.

• Le poids du renard sur le marchepied provoque la fermeture de la porte ouverte derrière le renard, le piégeant dans la cage.

Bien que ce soit la base de la plupart des pièges à cage courants, il y a quelques éléments supplémentaires à considérer qui rendront la tâche d'attraper et de traiter un renard beaucoup plus facile.

1. Les bonnes dimensions

Cela semble évident, mais il existe plusieurs tailles de pièges à cage, dont beaucoup sont trop petits même si un renard peut techniquement y entrer.

Les renards sont des animaux naturellement méfiants et ils ne réussissent pas le risque de s'aventurer dans un petit espace restreint au cas où ils resteraient coincés et ne pourraient pas sortir.

Ne perdez pas votre temps à acheter un piège à cage dans lequel un renard ne sera pas intéressé à entrer. La cage doit être suffisamment grande pour qu'un renard se sente à l'aise sans éveiller ses soupçons.

Pour cette raison, votre piège à cage doit mesurer au moins  900 mm (L) x 450 mm (H) x 450 mm (L)  pour être efficace.

2. Une porte coulissante

De nombreux pièges à cage n'ont qu'une seule porte, qui est la porte à ressort qui se ferme derrière le renard.

Un piège à une porte est très bien et attrapera parfaitement un renard, mais il y a quelques inconvénients par rapport à une cage qui a une deuxième porte à ouverture coulissante à l'autre extrémité.

Le principal avantage de la porte coulissante est qu'elle permet de retirer facilement le renard une fois qu'il a été pris dans le piège .

Un renard effrayé est susceptible de se recroqueviller à l'arrière de la cage, donc si vous n'en avez qu'une seule porte à ressort, il peut être assez difficile de sortir.

De plus, une principale personne humaine tentant de saisir un renard capturé est également susceptible d'être mordue.

Il en va de même pour les chats du voisinage, qui sont généralement accidentellement capturés dans des pièges à renards, après avoir été tentés par l'appât.

La porte coulissante facilite également le placement, le déplacement ou le changement d'appât.

Il supprime le besoin de passer par la porte ouverte à ressort à l'arrière de la cage et de s'inquiéter de la fermeture accidentelle de la porte sur vos bras.

 

3. Une poignée de transport

Il est probable que vous devez déplacer la cage une fois que vous aurez attrapé le renard, soit dans un endroit plus pratique, soit à l'arrière d'une voiture, si elle est transportée.

Cette tâche est beaucoup plus facile s'il y a une poignée de transport sur le dessus de la cage.

C'est un petit détail, mais important, qui vous facilite la vie lorsqu'il s'agit de déplacer le piège.

 

4. Cage pliable / pliable

Les mois entre juin et octobre sont généralement les plus touchés par les renards et les plus susceptibles utilisent une cage à renards .

Les jours sont plus longs, nous les remarquons donc plus, et les oursons deviennent à devenir des adultes, à perfectionner leurs compétences et à se ramifier pour trouver leur propre territoire.

Les cages sont très utiles à avoir pendant ces mois, mais qu'en est-il du reste de l'année où elles ne seront pas nécessaires? Où le stockerez-vous?

Une cage non pliante peut être assez encombrante et un peu difficile à ranger, surtout si l'espace est restreint.

Donc, si vous avez pris en considération tout ce qui précède et que vous souhaitez obtenir le meilleur piège à cage de renard, examinez le haut des cages à piège.

 

Le top 3 des cages à piège pour renard

Il y a beaucoup de cages pour pièges à  animaux  disponibles, mais pas trop qui sont assez grandes pour réussir à tromper un renard à entrer.

L'industrie de la cage à renards semble également confrontée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et à des produits abandonnés, ce qui entraîne souvent un manque de stock et de disponibilité.

Ces problèmes signifient qu'en réalité, il est un peu plus difficile de se procurer des pièges à cage pour renards qui cochent toutes les affaires et sont adéquats pour le travail.

Les pièges à cage mentionnés ci-dessous sur tous leurs défis et leurs compromis, mais sont actuellement les meilleurs de ce qui est disponible et, plus important encore, le travail de piéger avec succès un renard.

1. Boîte à fauves pliante 2 entrées Europ-Arm vert - 94 €

Cette cage de piégeage est  offerte de deux ouvertures ainsi que d'un système de déclenchement central . Elle s'installe sur un sentier étroit et doit être bien préparé à l'avance. La  boîte à fauve fixe deux entrées  est mise en coulée et doit être encadrée par des claies d'au moins un mètre de longueur et cinquante centimètres de hauteur. Ces claies en forme d'entonnoir servent à conduire l'animal dans le piège.

Une claie bien longue et haute persuade l'animal d'avancer sans se méfier. Au moment du piégeage,  la boîte à fauve doit être délicatement enfoncée dans le sol de façon à ce que son fond soit au même niveau que le sentier . Le fond de la boîte est ensuite couvert de terre pour ne pas laisser des changements remarquables lors du passage du renard.

Cette technique de piégeage peut également être adoptée sur un ponceau qui traverse une rivière, dans des ruines, dans des habitations et même le long des murs.

Il s'agit d'une excellente et solide cage de piège à renard qui résistera à une utilisation répétée, avec du métal galvanisé et une structure solide. Il est assez grand pour attraper un renard à 100 x 28 x 30 cm ou 102 x 30 x 30 cm selon modèle .

Dimensions (cm) : 100 x 28 x 30 cm ou 102 x 30 x 30 cm Poids: 12 kg  Portes: 1 x à suspension avant Porte, 1 x porte d'appât arrière Poignées de transport: Oui Pliable: Oui 
 

 

2. Boîte à fauve fixe 2 entrées gris Europ-Arm - 94 €

Cette cage de piégeage est offerte de deux ouvertures ainsi que d'un système de déclenchement central . Elle s'installe sur un sentier étroit et doit être bien préparé à l'avance. La boîte à fauve fixe deux entrées est mise en coulée et doit être encadrée par des claies d'au moins un mètre de longueur et cinquante centimètres de hauteur. Ces claies en forme d'entonnoir servent à conduire l'animal dans le piège.   

Une claie bien longue et haute persuade l'animal d'avancer sans se méfier. Au moment du piégeage, la boîte à fauve doit être délicatement enfoncée dans le sol de façon à ce que son affection soit au même niveau que le sentier . Le fond de la boîte est ensuite couvert de terre pour ne pas laisser des changements remarquables lors du passage du renard. 

Cette technique de piégeage peut également être adoptée sur un ponceau qui traverse une rivière, dans des ruines, dans des habitations et même le long des murs .

Dimensions (cm) : 100 x 30 x 35 cm
Poids :  12 kg 
Portes :  1 x à suspension avant porte, 1 x porte d'appât arrière
Poignées de transport :  Oui
Pliable :  Oui

 

3.  Boîte à fauve 1 entrée

Boîte de capture destinée aux animaux de taille moyenne: renards, fouines et autres nuisibles.

Déclenchement par pédale située au fond du piège.  

Poignée de transport. Cage en acier peint. 

 

Dimensions extérieures : 102 x 31 x 34 cm (à 1 cm près) ou 102 x 30 x 30 cm selon modèle.
Coloris : vert sombre ou brun selon arrivages.

Poids : 12 kg  Portes : 1 x à suspension avant porte, 1 x porte d'appât arrière Poignées de transport : Oui Pliable : Oui 

1. Ou placer votre piège?

Un piège à cage ne doit pas être placé au hasard avec un simple espoir qu'un renard trouvera son chemin.

Il devrait être plutôt placé méthodiquement à un endroit où il existe des preuves claires de l'activité du renard.

Les empreintes de pas, l'encrassement, une forte odeur d'urine, les pant ou la terre retournés sont des signes évidents qu'un renard est actif dans cette zone et où un piège à cage doit être placé.

Les renards aiment naviguer dans les zones par l'expérience le plus simple, alors que l'on considère les endroits suivants pour décider exactement où mettre et appliquer-le à votre propre situation:

• À un trou dans une clôture

• À un trou sous un mur

• Lors d'une pause dans les arbustes ou les sous-bois

• Sur une piste, un chemin ou tout autre itinéraire facile à parcourir

• Pressé à côté d'un enclos à poulet

• Quelque part à l'abri et ombragé

Un renard aura un itinéraire défini quand il fera le tour de son territoire, donc vous pouvez placer le piège près de ces itinéraires, plus vous réussirez à attraper le renard.

Les meilleurs emplacements pour votre piège, souhaitent se situer près de l'entrée d'une tanière.

Si vous ne savez pas à quoi ressemble une tanière de renard, voiçi quelques façons de les connaître.

  • les tanières souterraines ont reçu de deux entrées ou plus sous la forme de pantalon récemment creusé dans la terre, principalement sur terrain en pente.
  • les tanières en dehors du sol ont souvent une forme de creux d'arbres ou de tas d'arbustes.
  • une odeur forte identique à l'amoniac
  • la végétation aux alentours est épaisse, faisant un bon camouflage.
  • un point d'eau (lac, ruisseau) aux alentours.

 

ASTUCE: Si une carcasse d'animal est proche de l'entrée de la tanière, placez votre piège à côté.

 

2. Préparez votre piège

Au moment où vous placez le piège à cage à l'endroit que vous avez choisi, vous pouvez faire un peu de préparation pour qu'il soit complètement installé et prêt pour le moment de l'appâtage.

Assurez-vous que le sol sur lequel vous l'avez posé est plat, de sorte que le fond de la cage affleure la terre et ne vacille pas.

Les renards plus gros peuvent se débattre assez violemment, donc pour plus de sécurité, vous pouvez fixer la cage dans le sol avec des piquets de tente résistants ou quelque chose de similaire.

Plus important encore, découvrez le fond de la cage avec de la terre, de sorte que la maille du fond soit complètement recouverte . Il est très peu probable qu'un renard marche sur un treillis métallique, de sorte que le revêtement du sol donne l'impression d'un sol normal sous le pied.

Testez ensuite le piège pour vous assurer que le sol n'entrave pas le mécanisme.

 

3. Placez le piège

À présent, vous devriez avoir pris note des zones à forte activité de renard. Ces zones sont où vous mettez votre piège. Assurez-vous de placer votre piège sur une surface plane. Un renard peut pousser ou renverser le piège pour atteindre l'appât à l'intérieur. Placez une brique ou un poids sur le piège pour éviter cela .

Cachez votre piège

Comme vous le savez le renard est très rusé et s'il y a quelque chose de suspect il évite votre piège.Bien camouflé votre piège est important pour ruser le goupil et envoyé en sécurité. 

  • Toujours porter des gants lorsque vous touchez votre piège et votre application pour ne pas laisser votre odeur.
  • Pour être sûr qu'une odeurnne sera présente sur la cage stérilisée avec l'eau bouillante.
  • Camouflez votre piège en camouflant avec la végétation des alentours.

 

Utiliser un appât pour renard

Quel appât utiliser?

Les renards ne sont pas des gestionnaires difficiles et ont une excellente odeur, vous n'avez donc pas besoin d'appâter le piège avec quelque chose de trop extravagant.

La nourriture pour chats est une voiture populaire elle est une forte odeur et facile à consommer. Il est utile pour pré-appâter le piège et pour mettre dans un bol dans le piège sur le sol au-delà de la plaque de marche.

Le poulet légèrement cuit est également une bonne option car il sent fort, très tentant et bon pour se fixer sur le panneau arrière à l'intérieur de la cage ou pour pendre par le haut à l'aide d'un crochet ou d'une attache de câble.

Les renards seront plus tentés par les aliments frais, plutôt que par quelque chose couvert de mouches ou de fourmis, alors assurez-vous de remplacer l'appliquer tous les deux jours.

Vous pouvez utiliser la manière suivante:

Jour 1 :  Positionnez votre appât proche du piège et patientez qu'il soit mangé.

Jour 2: Lorsque le renard à mangé l'appât qui se trouve à l'extérieur de l'entrée, l'ajout de l'application juste sur le devant de l'intérieur du piège, mais avant la plaque de déclenchement.

Jour 3: Quand le renard apparaît en confiance, quand il y a mange dans le piège, mettez votre appât derrière la plaque de déclenchement.

 

CONSEIL : Les renards sont surtout actifs la nuit. Pour éviter d'attraper un autre animal pendant la journée, placez votre piège juste avant le coucher du soleil.

  

Pré-appât du piège

Le pré-appâtage (ou alimentation libre) consiste à placer l'appât à l'extérieur, mais pas à l'intérieur du piège afin de définir un schéma d'alimentation avant du placer complètement.

Encore une fois, cela vaut la peine d'être patient et de pré-appâter le piège pendant 2 ou 3 nuits consécutives (les renards sont plus actifs la nuit). Peut-être à deux mètres de l'entrée la nuit 1, à un mètre de la nuit 2 et juste à l'extérieur de la nuit 3.

Cela aide le renard à associer la zone à la nourriture et à mettre à l'aise autour du piège, ce qui est essentiel pour le faire entrer.

 

Pose et appât du piège

La nuit où vous avez réellement installé et appâté les pièges , mettez une petite quantité d'appât juste à l'extérieur à l'entrée de la cage.

Réglez la porte à ressort conformément aux instructions de votre cage et placez l'appât juste à l'arrière de la cage  au-delà de la plaque de marche  , soit à travers la porte d'appâtage ou de libération, soit en passant par la porte à ressort.

Certaines cages ont un crochet pour placer l'appât, mais si le vôtre ne le fait pas, essayez de le fixer sur le sol , soit suspendu au panneau supérieur , sur le panneau arrière ou aussi loin que possible sur les panneaux latéraux.

Le but est de faire travailler le renard pour récupérer l'application une fois qu'il est à l'intérieur de la cage, augmentant ainsi les chances qu'il marche sur le marchepied et se retrouve piégé avec succès.

4 - Surveillez le piège

Vous voulez vérifier les pièges deux fois par jour , de préférence une fois le matin et une fois le soir . C'est à ce moment que vous rechargerez l'appât si nécessaire. Vérifier fréquemment le piège peut dissuader les renards de s'approcher du piège. Ne gardez pas un animal piégé dans la cage pendentif plus de 24 heures.

En hiver, les pièges doivent être inspectés peu après le lever du soleil et de préférence à nouveau près du crépuscule

En été, lorsque les renards peuvent être actifs après un levier de soleil précoce, une inspection après 7 h à 7 h 30 mais avant 9 h est préférable, avec une nouvelle inspection le soir. Lors de l'inspection des pièges, il est essentiel d'éliminer un moyen de destruction sans cruauté d'un renard pris au piège (et d'autres espèces de ravageurs). 

 

5. Le renard est prit au piège

  • Approchez-vous du piège lentement et avec prudence
  • Eviter de toucher le renard et le portez des gants épais, tenir le piège éloigné de votre corps et ne pas mettre vos doigts à l'intérieur de la cage
  • Pour ne pas affoler le renard, parlez doucement et placez une couverture sur la cage. 

 

6 - Déplacer le renard

Tout animal non ciblé doit être immédiatement relâché. Une fois que vous avez capturé un renard dans votre piège vivant, auprès des autorités locales que vous déplacez correctement l'animal. Approchez-vous lentement du piège et utilisez une voix douce. Placez une serviette sur la cage pour ne pas effrayer le renard. Si vous avez décidé de déplacer sur un autre territoire, assurez-vous que l'environnement est identique à celui de l'endroit ou vous avez capturé le renard.

Où emmènerez-vous un renard blessé?

Si vous utilisez un piège pour attraper un renard béni ou malade, appelez les ASPAS ou un centre de sauvetage de renards / animaux sauvages à l'avance afin de savoir exactement où emmener le renard le moment venu.

Ils sont susceptibles d'avoir des conseils supplémentaires utiles et peuvent même offrir leur propre service de piégeage.

Les organisations suivantes peuvent vous aider à aider les renards malades ou blessés:

- ASPAS 

 .

Autres pièges à renard 

Piège billard à lacet pour renard

Fabriqué en inox, le piège billard à lacet est très facile à utiliser. Il peut être posé en pleine terre, près d'un tas de fumier, d'une carcasse ou même dans un jardin . Pour tendre ce piège, il suffit de pousser sur les bras de traction et d'avoir la pose. La pression de l'animal sur la palette libère les bras, ce qui resserre le lacet sur ses pattes. Ce dispositif est très puissant et efficace pour capturer les renards. Mais il est aussi essentiel de vérifier que l'endroit choisi n'est pas fréquenté par des animaux domestiques .   

Utiliser un collet avec arrêtoir pour renards

Le collet à arrêtoir est également un piège très efficace. Le dispositif en forme de collier possède une boucle qui doit coulisser entre un arrêtoir dont le rôle est d'empêcher l'animal de s'étrangler . Il est bien posé, il a été sauvé grâce à son câble. Le collet est aussi une butée qui l'empêche de s'ouvrir à plus de 20 cm de diamètre. Il peut être utilisé dans les coulées, dans les bois et dans les cultures.   

Les collets doivent être libres car les collets autobloquants sont interdits. C'est une obligation légale que tous les collets doivent être inspectés au moins une fois par jour. Pour éviter toute souffrance et cruauté inutiles, des inspections plus fréquentes sont recommandées. 

Il ne faut pas poser un collet à même le sol voiture dans 3/4 des cas, un animal trop gros le renversera (cerf ou sanglier), ou l'animal piégé s'auto-mutilera pour s'en débarrasser (lièvre etc) ou le rongeront (souris, ragondins etc)

Il faut le placer à la hauteur de l'animal que vous souhaitez attraper.

En hiver, les collets doivent être inspectés peu après le levier du soleil et de préférence à nouveau près du crépuscule . En été, lorsque les renards peuvent être actifs après un lever de soleil précoce, une inspection après 7 h à 7 h 30 mais avant 9 h est préférable, avec une inspection supplémentaire le soir. 

Lors de l'inspection des collets, il est essentiel d'éliminer un moyen de destruction sans cruauté d'un renard pris au piège (et d'autres espèces de ravageurs). Une arme à feu .22 ou un fusil de chasse convient à cet effet. Lorsque vous tirez sur un animal pris au piège, un grand soin doit être pris pour qu'il n'y ait aucun risque de blessure ou de danger pour les autres. Les collets doivent être fermés de manière à ce que les chances d'attraper un animal non ciblé soient minimes. 

Tous les animaux non ciblés protégés doivent être libérés sains et saufs. 

Les collets arrêtés, où la boucle ne peut pas se fermer plus petit qu'un diamètre défini, réduisent les risques de capture de bétail ou de cerfs par la jambe.

Piéger un renard avec un collier

Le  collier à renard  fonctionne de la même manière qu'un collet à arrêtoir. C'est  un câble en acier qui permet de piéger le renard par le cou . Il possède lui aussi un mécanisme qui protège l'animal de s'étrangler. Ce piège peut être posé à la sortie d'un terrier ou dans un lieu de passage de ce prédateur.

Capturer un renard avec un piège à lacet

Ce modèle de  piège à lacet  est spécialement conçu pour assurer la capture des renards. Plusieurs techniques peuvent être employées pour sa pose. Il peut être par exemple  utilisé avec un appât, au tas de sable ou au tas de fumier . Comment ça marche? Il suffit de mettre le piège sur une cuvette dans le sol et de le dissimuler conformément à la nature du sol environnant.

Comme tous les autres modèles à lacet, ce piège retient le renard par patte sans le tuer. Pour obtenir un bon résultat, vous devez veiller à ce que votre odeur ne soit pas repérée par les renards.

 

Vous avez maintenant toutes les astuces qu'il vous faut pour piéger un renard. N'hésitez pas à faire votre choix parmi les nombreuses solutions de piégeage disponibles chez Approche Chasse .

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés